Baux immobiliers : comment fiabiliser la révision des loyers

Baux immobiliers : comment fiabiliser la révision des loyers

Publié le : 16/03/2020 16 mars mars 03 2020

La gamme de logiciels juridiques GaLexy de Legal Suite accompagne désormais les juristes dans la gestion du patrimoine immobilier grâce au module Baux-Immobilier. Celui-ci offre une vision complète du patrimoine foncier ou locatif en France et à l’international. Du suivi des informations du parc immobilier du groupe à la maitrise effective des risques juridiques et financiers, en passant par la révision automatique des loyers, zoom sur la gestion immobilière dématérialisée.

​PROFITER DE LA RÉVISION AUTOMATIQUE DES LOYERS​

La révision des loyers des baux commerciaux, quelles que soit leurs caractéristiques, est souvent source d’erreur. Afin de fiabiliser les calculs des révisions successives, le module Baux-Immobilier intègre un algorithme de calcul du loyer théorique s’appuyant sur divers paramètres tels que le type d’indice, les valeurs de base et de comparaison, les éventuels facteurs minorant ou majorant le montant du loyer révisé (tels que des plafonds ou planchers d’augmentation, coefficient d’indexation, etc.) Grâce à un traitement automatisé, l’application se charge de mettre à jour chaque bail du montant annuel du loyer théorique selon la fréquence et la date de révision définies.

NE MANQUER AUCUNE ÉCHÉANCE

Le suivi des périodes du bail est généralement un casse-tête pour les départements juridiques qui comptent un large portefeuille de baux commerciaux. Date de signature, de prise d’effet, durée de préavis, ou encore date limite de congé, les juristes sont amenés à manipuler un grand nombre d’échéances propres à chaque bail, voyant le risque de manquer une date clé s’accentuer.
Pourtant, ils peuvent s’appuyer sur des outils de gestion dématérialisés tels que le module Baux-Immobilier afin de suivre ces échéances grâce aux alertes et notifications. Paramétré pour assurer la génération automatisée des périodes selon le type de titre et la localisation du site, il répond également aux besoins des groupes implantés à l’international.

SUIVRE MINUTIEUSEMENT CHAQUE ÉVÉNEMENT

Le module Baux-Immobilier permet de suivre tous les événements qui peuvent impacter la vie du bail ainsi que le loyer : allégement ou augmentation du loyer, franchise, avenant de renouvellement ou mise en jeu de l’option de résiliation. Il actualise le loyer théorique en temps réel en prenant en compte l’indexation. Le journal d’événements offre une traçabilité dans l’ordre chronologique défini. En outre, la gestion des échéances du loyer théorique est facilitée grâce à un tableau affichant dynamiquement les échéances selon la fréquence de paiement déterminée (mensuelle, trimestrielle, semestrielle…). L’outil permet ainsi d’obtenir une vision globale et actualisée de l’échéancier de paiement du loyer.


LE MODULE BAUX-IMMOBILIER PAR LEGAL SUITE

Le patrimoine immobilier requiert des procédures de gestion souvent complexes, associées à une pluralité de typologies de biens, d’interlocuteurs, de corps de métiers et de domaines du droit convoqués. Le module Baux-Immobilier offre une gestion à la fois simple, complète et efficace. Conçu pour inventorier le parc immobilier de l’entreprise dans le but de le valoriser, ce module est utilisé par les services juridiques comme un outil de gestion des baux de toute nature. Ce module s’intègre dans la gamme GaLexy® de Legal Suite.
Répertorier l’ensemble de vos patrimoines fonciers ou locatifs et les visualiser sur une carte interactive.

Tracer toute l’information liée à l’inventaire et à la gestion du parc en temps réel.
Éditer des rapports de synthèse sur votre patrimoine foncier et/ou votre parc locatif.
Personnaliser les période de bail, leurs dates de fin de période et limite de congés

Découvrir le module Baux-Immobilier.
 

Historique

<< < 1 2 3 4 5 6 > >>
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK