Vers un Collaborateur Augmenté : stratégies, expérimentation et sécurité des données
L'intervention de Moise Zapater, Directeur Innovation (Septeo) dans le cadre de la table ronde "L'ImpAct de l'IA pour les avocats en 2024 : Technologie, compétences, cas d'usages".
Grâce à l’IA, l’analyse de données est plus rapide, plus pertinente et plus efficace, comme lire un document ou observer une image. C’est le concept du «collaborateur augmenté ». Ce gain de temps représente un changement majeur car il nous permet de réallouer une partie de notre énergie à d’autres tâches à plus forte valeur ajoutée.
Les algorithmes utilisés dans l’IA existent depuis plus d’un demi-siècle. En revanche, leur exploitation et notamment celle des IA génératives n’est devenue économiquement viable à très grande échelle que depuis fin 2022 avec l’arrivée d’un premier LLM (Large Language Model) grand public mis à disposition gratuitement : ChatGPT d’OpenAI.
Révolution de l'IA : Vers un Collaborateur Augmenté
D’après une étude d’Amazon Web Services (AWS) et réalisée par le cabinet de consultants Strand Partners, le nombre d’entreprises ayant adopté l’IA a augmenté de 35% entre 2022 et 2023,montrant une forte adoption en seulement quelque mois. Jamais une technologie n’a été adoptée aussi rapidement ChatGPT a atteint 1 million d’utilisateurs dès ses premiers jours de lancement en novembre 2022 (Brockman, 2023). Une telle rapidité n’a pas permis la construction du cadre juridique nécessaire permettant son utilisation tout en préservant ses utilisateurs.
Chez Septeo, notre premier réflexe a été d’impliquer le département légale pour déterminer ce qu’il était possible de faire et ce qui ne l’était pas. Je pense que les avocats font partie des populations les plus exposées à l’IA et son utilisation. En réalité, ils sont probablement en avance car ils sont les premiers confrontés.
Importance de l'Expérimentation dans l'Intégration de l'IA
Pour initier le processus et convaincre de la valeur ajoutée, l’expérimentation est essentielle. Il est crucial de se lancer, de sortir de son bac à sable pour vraiment saisir les enjeux. Tester permet de comprendre concrètement et de mesurer l’impact. Nous avons la chance, dans le cadre de nos programmes, de disposer de méthodologies pour évaluer l’efficacité : en équipant une équipe de l’outil tout en laissant une autre sans, ou même en observant l’amélioration de la productivité au sein d’une même équipe.
Les résultats sont tangibles : une augmentation de la productivité, une capacité accrue à traiter davantage de problématiques et de cas d’usage, ainsi qu’une augmentation du nombre d’écrans gérés. Convaincus par ces résultats, la question suivante est de savoir comment se protéger. Habituellement, c’est le moment de consulter la direction légale.
La première étape consiste à reconnaître l’intérêt financier pour l’entreprise, souvent matérialisé par un gain de productivité grâce à ces outils. Après avoir constaté un gain de 20% de productivité, la décision d’acquérir la licence s’impose. Cependant, l’acquisition de l’outil soulève la question de son intégration : comment l’utiliser efficacement ? Comment accompagner les équipes face à ce qui peut être perçu comme une concurrence ? L’importance de l’expérimentation est réaffirmée.
Surmontant les Réticences : L'Essor de l'IA dans les Entreprises
Lorsque nous rencontrons une réticence initiale des collaborateurs, notamment de la part des plus techniques, la proposition est de commencer par tester l’outil sur des sujets sans impact. À la suite de cela, plus de 80% des collaborateurs reconnaissent que cela leur change la vie. L’importance de rester attentifs aux tendances du marché du travail en matière de solutions informatiques est cruciale pour nous. Initialement, nous nous concentrons sur cette priorité, puis nous procédons à une évaluation.
Nous obtenons rapidement des preuves concrètes de notre progression. Six mois plus tard, nous entamons un nouveau cycle budgétaire, moment où chaque participant apporte sa contribution et nous ajustons nos plans en conséquence. Cela concerne principalement nos opérations internes. Mais ce processus nous av amené à nous interroger sur la manière d’exploiter cette dynamique pour mieux servir nos clients.
Sécurité des Données dans le Monde de l'IA : Enjeux et Précautions
Quelles actions entreprendre ? Quels défis anticiper ? La première question c’est : où vont nos données ? Aux États-Unis ? En Chine ? Aujourd’hui, OpenAI est américain, avec derrière Microsoft. Saviez-vous d’ailleurs qu’on peut prendre deux types de contrats, un chez Microsoft et un chez OpenAI. Les deux sont hébergés au même endroit. Dans le premier, celui de Microsoft, il est mentionné « nous n’utiliserons pas vos données », donc vous pouvez vous retourner contre eux si nécessaire. Dans le second cas, celui d’OpenAI, rien n’est écrit.
Garantir la pertinence et la sécurité des Données clients : Une approche axée sur la segmentation et la distinction
Nous avons procédé à une analyse approfondie et conclu qu’il est essentiel d’allier sécurité et pertinence. Une réflexion émerge : comment garantir cette pertinence ? Il est impératif d’exploiter précisément les données spécifiques à chaque client, évitant ainsi toute confusion avec celles d’autres clients. Cette nécessité de distinction assure la pertinence des réponses fournies et, de fait, impose une segmentation stricte des données pour répondre aux enjeux de sécurité.
Cette démarche ne relève pas d’un luxe mais d’une exigence fonctionnelle : la séparation des bases de données devient alors incontournable. Une segmentation stricte des données pour répondre aux enjeux de sécurité.
Source : cet article a été rédigé sur la base du livre blanc "L'ImpAct de l'IA pour les avocats en2024 : Technologie, compétences, cas d'usages".
Historique
-
How to stay informed about changes in the legal environment?
Publié le : 24/05/2024 24 mai mai 05 2024BlogThe legal landscape is constantly evolving with new legislation, court deci...
-
Generative AI in Legal Directions: Trends, Challenges, and Actions to Take
Publié le : 21/05/2024 21 mai mai 05 2024BlogAnna-Catherine Bénard-Lotz's intervention, Head of the Expert Commission on...
-
Artificial Intelligence: What Impact on Legal Professionals?
Publié le : 21/05/2024 21 mai mai 05 2024BlogIn the digital age, artificial intelligence (AI) is not only reshaping the...
-
AI in Legal Directions: Incremental Innovation, Data Confidentiality, and Collaboration
Publié le : 15/05/2024 15 mai mai 05 2024BlogThe intervention of Professor Christophe Roquilly, Director of the EDHEC Au...
-
Révolution d’une direction légale : outils métiers, automatisation des tâches et collaboration
Publié le : 06/05/2024 06 mai mai 05 2024ArticleL'intervention d'Emilie Progin, Avocate en entreprise (Altarea) dans le cad...
-
Vers un Collaborateur Augmenté : stratégies, expérimentation et sécurité des données
Publié le : 29/04/2024 29 avril avr. 04 2024ArticleL'intervention de Moise Zapater, Directeur Innovation (Septeo) dans le cadr...
-
IA Générative dans les directions légales : tendances, défis et actions à entreprendre
Publié le : 19/04/2024 19 avril avr. 04 2024ArticleL'intervention d’Anna-Catherine Bénard-Lotz, Responsable de la Commission E...
-
Le rôle de l'IA et de l'automatisation dans les départements juridiques
Publié le : 16/04/2024 16 avril avr. 04 2024ArticleDans le monde dynamique de la technologie, l'intelligence artificielle (IA)...
-
Enjeux et étapes clés de l'automatisation du département juridique
Publié le : 16/04/2024 16 avril avr. 04 2024ArticleLibérer les avocats en entreprise d’un certain nombre de tâches rébarbative...