7 KPI de la direction juridique pour challenger vos équipes
Publié le :
17/12/2020
17
décembre
déc.
12
2020
Les KPI ou « Key Performance Indicators », sont devenus incontournables dans de nombreux domaines, y compris au sein des directions juridiques. Mais quels sont les indicateurs clés de la performance dont les avocats interne ne peuvent plus se passer ? Nous détaillons pour vous 7 KPI de la direction juridique, qui vont vous permettre de challenger vos équipes.
Faites le point sur les 7 indicateurs clés pour optimiser la performance de votre département juridique en téléchargeant la checklist.
Je télécharge
1. L’évolution de la dépense : ce KPI de la direction juridique qui vous aide à piloter vos coûts
- Les directions juridiques aussi, ont besoin de contrôler leur budget
Comme chaque service de l’entreprise, le département juridique est concerné par l’aspect budgétaire. Il s’agit de cartographier la dépense juridique en mettant en évidence les postes les plus onéreux afin de trouver des axes d’optimisation.
- La mesure de l’évolution de la dépense juridique
Etes-vous toujours en ligne avec les mesures de contrôle descoûts, que vous aviez mises en place les années précédentes ? Ces mesures ont-elles été efficaces ? Comparer l’évolution de la dépense juridique externe vous donnera également une bonne indication des sujets que vous auriez tout intérêt à internaliser.
Grâce à ce KPI de la direction juridique vous pouvez aussi établir un classement des cabinets d’avocats avec lesquels vous travaillez selon leur productivité.
2. Le temps moyen de traitement d’un dossier : un indicateur pour gagner en efficacité
- L’un des KPI les plus utilisés
Au sein du département juridique de votre entreprise, l’un des KPI de la direction juridique indispensable est celui du temps moyen de traitement d’un dossier.
Bien entendu cette mesure doit être réalisée en tenant compte de la nature et de la complexité des dossiers traités.
Bien entendu cette mesure doit être réalisée en tenant compte de la nature et de la complexité des dossiers traités.
- Un indicateur clé pour une meilleure performance
Cartographiez vos interventions et classez-les par nature et temps passé.
Vous pouvez ainsi distinguer rapidement les interventions à faible valeur ajoutée, à automatiser en priorité, de celles où votre plus-value de d'avocat interne est décisive.
Cette mesure entre également en ligne de compte pour évaluer la satisfaction de vos clients internes. Elle permet notamment de corriger une perception souvent erronée, selon laquelle votre temps de réponse est trop long.
3. Le nombre de dossiers traités : un KPI de la direction juridique qui reflète votre productivité
Le nombre de dossiers traités est en constante augmentation ?
Vous vous êtes organisés afin de faire face à l’accroissement des demandes, mais cela a-t-il été suffisant ?
Identifiez rapidement les axes d’amélioration de votre productivité.
Automatisez les tâches récurrentes, à faible valeur ajoutées comme par exemple la génération automatique de contrats simples ou la réponse à des questions répétitives.
Si vous traitez un nombre croissant de dossiers à faible valeur, pensez alors à la digitalisation !
4. La satisfaction des clients internes : le KPI de la direction juridique qui mesure la qualité de votre service
- Le score : mesure concrète de la satisfaction des clients
La qualité est au cœur de toute démarche d’entreprise.
Mesurer la satisfaction permet de disposer d’un score clair et lisible de la qualité de vos prestations du point de vue de vos clients internes.
- Analyser les résultats de ce KPI
Cette mesure est souvent complexe car elle passe par la combinaison de facteurs tels que le temps passé par dossier, la qualité des réponses apportées, l’accompagnement aux opérationnels.
Mettre en place cette mesure permet d’évaluer en toute objectivité votre apport aux différents départements de l’entreprise.
Mettre en place cette mesure permet d’évaluer en toute objectivité votre apport aux différents départements de l’entreprise.
5. Le bilan d’activité annuel de l’équipe juridique : un outil rétrospectif puissant
Ce bilan est le meilleur moyen d’identifier les sujets majeurs qui ont occupé les opérationnels durant l’année écoulée mais également les sujets d’avenir.
Quels types de dossiers avez-vous traité le plus souvent, avez-vous identifié de nouveaux facteurs de risques ? Etes-vous intervenus sur votre marché domestique ou avez-vous noté un accroissement des dossiers internationaux ?
Ce KPI de la direction juridique éclairera l’ensemble de l’entreprise sur son activité et ses perspectives futures.
Quels types de dossiers avez-vous traité le plus souvent, avez-vous identifié de nouveaux facteurs de risques ? Etes-vous intervenus sur votre marché domestique ou avez-vous noté un accroissement des dossiers internationaux ?
Ce KPI de la direction juridique éclairera l’ensemble de l’entreprise sur son activité et ses perspectives futures.
6. Les niveaux de risques de l’entreprise : un KPI préventif incontournable
Identifier les sujets à risque et les niveaux de risque est votre cœur de métier.
Dès lors, il apparaît essentiel que vous ayez les moyens de mesurer ces facteurs de risque. Vous devez évaluer l’exposition de votre entreprise. Le niveau de risque est évalué selon sa nature et l’écosystème dans lequel évolue votre entreprise, lié aux nouvelles opportunités opérationnelles.
Des outils basés sur l’Intelligence artificielle permettent aujourd’hui une véritable politique de prévention des risques notamment en matière contractuelle ou litigieuse.
Dès lors, il apparaît essentiel que vous ayez les moyens de mesurer ces facteurs de risque. Vous devez évaluer l’exposition de votre entreprise. Le niveau de risque est évalué selon sa nature et l’écosystème dans lequel évolue votre entreprise, lié aux nouvelles opportunités opérationnelles.
Des outils basés sur l’Intelligence artificielle permettent aujourd’hui une véritable politique de prévention des risques notamment en matière contractuelle ou litigieuse.
7. La détection des opportunités : un indicateur pour mesurer votre contribution au business
Au-delà de l’accompagnement des opérationnels, la direction juridique est un véritable acteur du développement de votre entreprise.
Vous détectez des opportunités business en actionnant les leviers que vous avez par exemple négocié au sein de vos contrats.
Suivre ces opportunités grâce à un KPI de la direction juridique spécifique, permet de mesurer votre contribution au développement des affaires et votre impact opérationnel.
Pour terminer ce tour d’horizon des KPI de la direction juridique, gardez à l’esprit qu’une mesure seule n’apporte que très peu d’information.
Le plus important est de mettre en place les moyens nécessaires à l’obtention de ces KPI, croisez-les, mettez en place les correctifs et surtout recommencez !
Faites le point sur les 7 indicateurs clés pour optimiser la performance de votre département juridique en téléchargeant la checklist
Vous détectez des opportunités business en actionnant les leviers que vous avez par exemple négocié au sein de vos contrats.
Suivre ces opportunités grâce à un KPI de la direction juridique spécifique, permet de mesurer votre contribution au développement des affaires et votre impact opérationnel.
Pour terminer ce tour d’horizon des KPI de la direction juridique, gardez à l’esprit qu’une mesure seule n’apporte que très peu d’information.
Le plus important est de mettre en place les moyens nécessaires à l’obtention de ces KPI, croisez-les, mettez en place les correctifs et surtout recommencez !
Faites le point sur les 7 indicateurs clés pour optimiser la performance de votre département juridique en téléchargeant la checklist
Je télécharge
Historique
-
Conférence: L'intelligence artificielle, alliée de la productivité des avocats ?
Publié le : 15/03/2021 15 mars mars 03 2021WebinaireRejoignez-nous le vendredi 26 mars à 11h30 pour cette conférence dédiée à l...
-
7 KPIs that Challenge Legal Departments
Publié le : 22/02/2021 22 février févr. 02 2021BlogKPIs or “Key Performance Indicators” have become essential in many areas, inc...
-
La pandémie COVID-19 enseigne au secteur juridique une nouvelle façon de travailler
Publié le : 18/02/2021 18 février févr. 02 2021ArticleLa pandémie de COVID-19 continue d'avoir un véritable impact sur notre vie...
-
Avec Hg, le groupe Septeo se donne les moyens de ses ambitions technologiques
Publié le : 15/02/2021 15 février févr. 02 2021Communiqué de presseHg investit dans le groupe Septeo pour soutenir la construction d’une plate...
-
The COVID-19 Pandemic Teaches the Legal Sector a New Way of Doing Business
Publié le : 15/02/2021 15 février févr. 02 2021BlogThe COVID-19 pandemic continues to have an extraordinary impact on day-to-day...
-
Réinventez vos procédures afin d’améliorer vos opérations juridiques
Publié le : 25/01/2021 25 janvier janv. 01 2021Article"Le changement peut être effrayant, et la tentation est souvent de lui rési...
-
Webinaire clients : La communication à l’interne
Publié le : 15/01/2021 15 janvier janv. 01 2021WebinaireNous sommes heureux de vous présenter cette capsule dédiée exclusivement au...
-
Rethink Your Tired Processes to Improve Everything for Your Legal Operations
Publié le : 15/01/2021 15 janvier janv. 01 2021Blog"Change can be frightening, and the temptation is often to resist it. But cha...
-
7 KPI de la direction juridique pour challenger vos équipes
Publié le : 17/12/2020 17 décembre déc. 12 2020ArticleLes KPI ou « Key Performance Indicators », sont devenus incontournables da...