Cabinets d'avocats : laisser vos futurs clients vous trouver grâce au SEO
Publié le :
08/04/2021
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04
2021
Les avocats et les cabinets d'avocats ont longtemps compté sur le bouche à oreille pour développer leurs pratiques. Les cabinets qui ajoutent une stratégie de référencement à leurs efforts de marketing constatent qu'ils peuvent attirer bien plus de prospects.
Les clients potentiels peuvent désormais rechercher un avocat en ligne, tout comme ils le font pour les médecins, les comptables et d'autres professionnels. De nombreux cabinets d'avocats établissent une présence dans la recherche organique pour atteindre de nouveaux clients et générer une croissance significative.
Comprendre le fonctionnement du référencement vous aidera à tirer le meilleur parti d'une stratégie de référencement.
Comprendre le fonctionnement du référencement vous aidera à tirer le meilleur parti d'une stratégie de référencement.
Qu'est-ce que le référencement ?
Selon Wikipédia, "l'optimisation des moteurs de recherche (SEO) est le processus d'amélioration de la qualité et de la quantité du trafic d'un site Web ou d'une page Web à partir des moteurs de recherche".
"Le SEO cible le trafic non rémunéré (connu sous le nom de résultats "naturels" ou "organiques") plutôt que le trafic direct ou le trafic payant. Le trafic non rémunéré peut provenir de différents types de recherches, notamment la recherche d'images, la recherche de vidéos, la recherche académique, la recherche d'actualités et les moteurs de recherche verticaux spécifiques à un secteur."
"Le SEO cible le trafic non rémunéré (connu sous le nom de résultats "naturels" ou "organiques") plutôt que le trafic direct ou le trafic payant. Le trafic non rémunéré peut provenir de différents types de recherches, notamment la recherche d'images, la recherche de vidéos, la recherche académique, la recherche d'actualités et les moteurs de recherche verticaux spécifiques à un secteur."
Le référencement a changé
Avant 2015, si vous recherchiez quelque chose sur internet, vous deviez taper une requête directe pour obtenir des résultats.Ainsi, si vous cherchiez un cabinet d'avocats, vous utilisiez un terme de recherche comme "Cabinets d'avocats". Mais aujourd'hui, lorsque vous tapez "Cabinets d'avocats", vous obtenez instantanément des résultats pertinents pour votre localisation.
Pourquoi ? Parce que Google est suffisamment sophistiqué pour reconnaître votre intention et les implications de votre question. Le 26 octobre 2015, Google a mis à jour son algorithme avec RankBrain, un système d'intelligence artificielle à apprentissage automatique.
L'algorithme RankBrain aide Google à comprendre l'intention du chercheur et à lui proposer le contenu le plus pertinent.
Pour déterminer avec précision l'intention d'un chercheur, Google alimente RankBrain avec une quantité massive de données.
RankBrain analyse les données et apprend à diffuser les résultats les plus pertinents en fonction de signaux de recherche spécifiques, tels que l'historique de recherche, le périphérique et la localisation.
SERP est l'abréviation de Search Engine Results Pages (pages de résultats des moteurs de recherche).
Lors d'une recherche, chaque résultat est unique. C'est pourquoi vous pouvez utiliser les mêmes mots clés que votre voisin, et chacun d'entre vous affiche des résultats différents.
Les moteurs de recherche personnalisent l'expérience de l'internaute, en tenant compte de plusieurs facteurs tels que l'historique de navigation et l'emplacement physique de l'utilisateur.
Comprenant l'intention et les implications de l'utilisateur, Google a évolué pour reconnaître les liens pertinents entre les requêtes des utilisateurs, examiner les questions similaires que les utilisateurs ont recherchées par le passé et proposer le contenu qui y répond le mieux.
En conséquence, Google diffuse le contenu qu'il considère comme faisant le plus autorité sur le sujet.
Indexation et classement
Saviez-vous que lorsque vous effectuez une recherche Google, vous ne cherchez pas réellement sur le Web ? Vous recherchez dans l'index de Google sur le Web.
Un robot d'exploration du Web, parfois appelé araignée ou spiderbot et souvent abrégé en crawler, est un robot Internet qui parcourt systématiquement le World Wide Web, généralement à des fins d'indexation.
C'est par l'indexation que Google décide d'afficher ou non votre contenu. Vous pouvez influencer le processus d'indexation de Google en vous assurant que vous gérez ce qui est indexé afin que Google puisse explorer, indexer et présenter vos informations dans une recherche.
Il est essentiel d'examiner l'ensemble de votre profil numérique. Tout ce que l'on trouve sur le Web a un impact global sur l'autorité de votre classement. Fournissez à Google un plan de votre site internet soumis par le biais de vos outils Google afin de donner à Google une longueur d'avance pour trouver vos pages plus directement.
Le classement des pages est le système adopté par Google qui classe toute page Web sur une échelle de 0 à 10. Il classe la page en fonction de sa qualité.
Google prend en compte cinq facteurs pour classer votre site Web :
1. Contenu unique et précieux - Les moteurs de recherche aiment les nouveaux contenus.
Fournissez un contenu pertinent et informatif qui mérite d'être partagé. Offrez une valeur réelle, quelque chose de substantiel aux visiteurs, qui soit unique, différent et utile, qu'ils ne trouveront pas ailleurs. Faites des recherches sur les mots clés et créez du contenu en utilisant ces mots clés - les termes de recherche réels que les gens utilisent, afin de produire un contenu qui "répond" efficacement à cette requête.
Réfléchissez aux mots pour lesquels vous souhaitez qu'une page soit recherchée et aux mots que vous jugez pertinents à partir de votre recherche de mots clés. Utilisez-les ensuite naturellement sur la page.
Veillez à ce que le contenu soit frais et pertinent, sans le dupliquer. Google a mis en place un système appelé "Query Deserved Freshness (QDF)" (les requêtes qui méritent d’être à jour).
S'il y a soudainement une recherche à la mode par rapport à son activité normale, Google appliquera le QDF à ce terme et verra s'il y a un nouveau contenu sur ce sujet.
Si c'est le cas, ce contenu nouveau est renforcé dans les résultats de recherche. Sachez simplement qu'après cela, Google peut remettre votre page dans les résultats de recherche antérieurs.
Ce n'est pas que vous ayez fait quelque chose de mal. C'est simplement que l'effet de fraîcheur s'est estompé.
Les sites peuvent tirer parti de ce regain de fraîcheur en produisant un contenu pertinent qui correspond à l'actualité de leur secteur. Ainsi, si vous proposez un nouveau service juridique, parlez-en dans votre blog, mais utilisez vos propres mots.
2. Balises de titre - Surveillez la longueur de votre titre - Si votre titre est trop long, les moteurs de recherche peuvent le couper en ajoutant une ellipse ("...") et pourraient finir par omettre des mots essentiels. Les titres doivent comporter moins de 60 caractères. Donnez à chaque page un titre unique - Les titres uniques aident les moteurs de recherche à comprendre que votre contenu a de la valeur et augmentent le taux de clics.
3. Méta-descriptions - La méta-description fournit un bref résumé d'une page Web. Les moteurs de recherche tels que Google affichent souvent la méta-description dans les résultats de recherche pour influencer fortement le taux de clics des utilisateurs.
4. Texte alternatif des images - Le texte alternatif, également appelé "attributs alt", est utilisé dans le code HTML pour décrire l'apparence et la fonction d'une image sur une page. Les balises Alt fournissent un meilleur contexte/une meilleure description de l'image aux robots des moteurs de recherche, ce qui les aide à indexer correctement l'image. L'image principale utilisée dans un blog devrait avoir un texte alt identique au nom du blog pour un meilleur référencement.
5. Structure des URL - Pour que les utilisateurs et les moteurs de recherche comprennent les URL, il est essentiel qu'elles soient aussi simples, pertinentes, convaincantes et précises que possible.
Les URL doivent être définitives mais concises.
Meilleures pratiques : En ne voyant que l'URL, un utilisateur (et un moteur de recherche !) devrait avoir une bonne idée de ce qu'il peut attendre de la page. Lorsque cela est nécessaire pour la lisibilité, utilisez des traits d'union pour séparer les mots. Les URL ne doivent pas utiliser de traits de soulignement, d'espaces ou d'autres caractères pour séparer les mots. Vérifiez toujours les adresses URL créées automatiquement par votre plate-forme web.
Pour que les cabinets d'avocats puissent attirer les clients idéaux, un plan de référencement complet doit tenir compte des préférences de votre public et des phrases clés qu'il pourrait utiliser pour effectuer des recherches.
L'optimisation est une science. Aucun facteur ne peut garantir un meilleur classement. Google utilise plus de 200 facteurs de classement dans son algorithme, qui fonctionnent tous ensemble.
Comment un cabinet d'avocats peut-il commencer sa démarche SEO?
L'emploi d'une ressource marketing qui comprend les principes du référencement donnera un coup de pouce à vos efforts. Vous connaissez peut-être les mots-clés ou les expressions que votre public utilise pour faire des recherches, mais vous ne connaissez peut-être pas les meilleures pratiques et ne tenez pas compte des nombreux facteurs de réussite pour vous aider à être trouvé.
Sources de recherche pour ce blog : Moz.com, HubSpot, Google SEO Guru : Matt Cutts
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