La pandémie COVID-19 enseigne au secteur juridique une nouvelle façon de travailler
Publié le :
18/02/2021
18
février
févr.
02
2021
La pandémie de COVID-19 continue d'avoir un véritable impact sur notre vie quotidienne. Des industries et des pays entiers sont à divers stades de confinement et les gouvernements recommandent des mesures pour contenir la propagation du virus. Ces mesures visant à protéger et à prévenir la propagation du virus ont changé notre façon de travailler à travers la planète.
Le travail à distance a ses avantages et ses inconvénients.
Le télétravail à temps plein a changé la façon dont les avocats et les cabinets juridiques mènent leurs activités.
Inconvénients
La transition du bureau au télétravail n'est pas simple.
- Les personnes travaillant dans le secteur juridique doivent avoir accès à des documents partagés, à un contrôle de version et à une sécurité rigoureuse, ce qui peut nécessiter une mise à jour de leur outil de travail.
- Le travail à distance rend vulnérable les dossiers des clients et d’autres informations sensibles à des cyber-attaques.
- Si une collaboration est nécessaire, les choses se compliquent. C'est un casse-tête de suivre les multiples modifications apportées aux documents sans la bonne technologie.
- Séparer l’espace familial et l’espace de travail est une autre difficulté qui entraîne des défis supplémentaires. Imaginez que vous êtes en réunion avec un client important et l'un de vos enfants fait irruption et demande à aller sur le pot. (Ou pire encore, il l'a déjà fait, mais pas au bon endroit).
- Il est difficile de garder votre espace de travail à distance et au calme, surtout si vous ne disposez pas d'un espace dédié car votre famille est aussi à la maison avec vous 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Avantages
Toutefois, le travail à distance présente des avantages pour les avocats interne et les cabinets d'avocats.
- Lorsqu'il est correctement mis en place, le modèle de travail à distance peut stimuler la productivité. Le temps gagné sur le trajet entre le domicile et le bureau pourra être consacré au travail.
- Vous pouvez remonter le moral de vos employés en leur permettant de planifier leur agenda. (Donner plus de liberté à vos employés sur la planification de leur agenda signifie que cela vous dégage plus de temps également en tant que responsable).
- Concevez des moyens créatifs d'interagir avec vos clients grâce à des réunions virtuelles.
- Le télétravail permet d’accommoder les parents grâce à des horaires de travail flexibles.
- La dématérialisation permet aux employés de travailler n'importe où et n'importe quand, ce qui leur donne une grande flexibilité dans leur travail.
Comment les avocats internes et les cabinets d'avocats peuvent-ils réussir dans un modèle de travail à distance ?
De nombreuses organisations juridiques ne sont pas habituées à travailler avec les nouvelles technologies. Sans les connaissances techniques, comment peuvent-elles s'assurer que tout fonctionne comme il se doit en permanence ?
Repensez votre façon de travailler avec l'aide de professionnels techniques qualifiés
La potentielle de violation des données exige que les professionnels de la technologie assurent et défendent la confidentialité des clients.
Vos clients exigent que vous leur rendiez des comptes et peuvent venir à manquer les interactions humaines qui leur confèrent plus de confiance dans votre travail juridique. Les professionnels du droit qui se sont adaptés à la vidéoconférence, aux podcasts et aux meilleurs moyens de centraliser les documents peuvent apaiser ces inquiétudes.
Les tribunaux et les systèmes judiciaires s'adaptent au monde de l'isolement et de la distanciation sociale. Il est désormais plus courant d'utiliser le téléphone, la vidéo et d'autres méthodes pour mener à bien les affaires.
La potentielle de violation des données exige que les professionnels de la technologie assurent et défendent la confidentialité des clients.
Vos clients exigent que vous leur rendiez des comptes et peuvent venir à manquer les interactions humaines qui leur confèrent plus de confiance dans votre travail juridique. Les professionnels du droit qui se sont adaptés à la vidéoconférence, aux podcasts et aux meilleurs moyens de centraliser les documents peuvent apaiser ces inquiétudes.
Les tribunaux et les systèmes judiciaires s'adaptent au monde de l'isolement et de la distanciation sociale. Il est désormais plus courant d'utiliser le téléphone, la vidéo et d'autres méthodes pour mener à bien les affaires.
Les priorités vont devoir changer
La pandémie a eu des répercussions négatives sur ce qui aurait pu être le cœur de métier de votre organisation juridique. Les attentes de vos clients ont changé en raison de l'impact et du coût des mesures nécessaires pour protéger la santé publique et contrôler la propagation du virus.
Les fusions et acquisitions sont de plus en plus menacées. La demande a chuté et il n'est pas certain que les projets de fusion soient encore viables une fois que nous aurons maîtrisé la pandémie de COVID-19. Certains acteurs clés peuvent également présenter un risque en succombant au virus.
Comme l’a déclaré Steven Nigro, fondateur et directeur associé du groupe TAG Financial Institutions dans un article du Forbes du 3 février :
"Un grand nombre des transactions qui ont été conclues en 2020 ont eu lieu avant la pandémie... Au début de la pandémie, nous étions chargés de plus de 20 transactions à différents stades du processus d'acquisition. Les clients ont rapidement appuyé sur le bouton pause".
Les cas de force majeure, en revanche, sont en augmentation, car les projets et les accords sont abandonnés en raison de la crise sanitaire. Les responsables d'événements qui ont planifié et signé des contrats des années en avance doivent renégocier avec les fournisseurs car la pandémie a clairement démontré qu'il était impossible d’assister à un événement en personne.
Les fusions et acquisitions sont de plus en plus menacées. La demande a chuté et il n'est pas certain que les projets de fusion soient encore viables une fois que nous aurons maîtrisé la pandémie de COVID-19. Certains acteurs clés peuvent également présenter un risque en succombant au virus.
Comme l’a déclaré Steven Nigro, fondateur et directeur associé du groupe TAG Financial Institutions dans un article du Forbes du 3 février :
"Un grand nombre des transactions qui ont été conclues en 2020 ont eu lieu avant la pandémie... Au début de la pandémie, nous étions chargés de plus de 20 transactions à différents stades du processus d'acquisition. Les clients ont rapidement appuyé sur le bouton pause".
Les cas de force majeure, en revanche, sont en augmentation, car les projets et les accords sont abandonnés en raison de la crise sanitaire. Les responsables d'événements qui ont planifié et signé des contrats des années en avance doivent renégocier avec les fournisseurs car la pandémie a clairement démontré qu'il était impossible d’assister à un événement en personne.
Que faire à présent ?
Les organisations juridiques intensifient les approches par l’intermédiaire des médias numériques pour fournir des informations à leurs clients, employés et fournisseurs. Ils proposent des podcasts, des webinaires et des séminaires interactifs pour rester engagés et consolider les relations.
Ils embrassent l'automatisation des pratiques juridiques afin de relever les défis actuels et futurs.
Steven Nigro ajoute : "Certains de mes pairs se demandent s'il sera nécessaire à l’avenir de se rendre dans les bureaux ou d’effectuer des voyages professionnels. Peut-être ont-ils raison ; il se peut que ces activités ne soient plus nécessaires".
Avec le bon partenaire technologique et votre propre approche créative pour relever les défis imposés par la pandémie de COVID-19, vous pouvez en sortir plus fort que jamais. Les leçons tirées de l'adaptation à cette crise sanitaire seront toujours valables après la pandémie. Comme toujours, relever les défis dans le secteur juridique et s'y adapter est dans l'ADN de toute organisation juridique qui réussit.
Pour plus de conseils en matière de productivité juridique, consultez nos articles les plus populaires :
Ils embrassent l'automatisation des pratiques juridiques afin de relever les défis actuels et futurs.
Steven Nigro ajoute : "Certains de mes pairs se demandent s'il sera nécessaire à l’avenir de se rendre dans les bureaux ou d’effectuer des voyages professionnels. Peut-être ont-ils raison ; il se peut que ces activités ne soient plus nécessaires".
Avec le bon partenaire technologique et votre propre approche créative pour relever les défis imposés par la pandémie de COVID-19, vous pouvez en sortir plus fort que jamais. Les leçons tirées de l'adaptation à cette crise sanitaire seront toujours valables après la pandémie. Comme toujours, relever les défis dans le secteur juridique et s'y adapter est dans l'ADN de toute organisation juridique qui réussit.
Pour plus de conseils en matière de productivité juridique, consultez nos articles les plus populaires :
Historique
-
Conférence: L'intelligence artificielle, alliée de la productivité des avocats ?
Publié le : 15/03/2021 15 mars mars 03 2021WebinaireRejoignez-nous le vendredi 26 mars à 11h30 pour cette conférence dédiée à l...
-
7 KPIs that Challenge Legal Departments
Publié le : 22/02/2021 22 février févr. 02 2021BlogKPIs or “Key Performance Indicators” have become essential in many areas, inc...
-
La pandémie COVID-19 enseigne au secteur juridique une nouvelle façon de travailler
Publié le : 18/02/2021 18 février févr. 02 2021ArticleLa pandémie de COVID-19 continue d'avoir un véritable impact sur notre vie...
-
Avec Hg, le groupe Septeo se donne les moyens de ses ambitions technologiques
Publié le : 15/02/2021 15 février févr. 02 2021Communiqué de presseHg investit dans le groupe Septeo pour soutenir la construction d’une plate...
-
The COVID-19 Pandemic Teaches the Legal Sector a New Way of Doing Business
Publié le : 15/02/2021 15 février févr. 02 2021BlogThe COVID-19 pandemic continues to have an extraordinary impact on day-to-day...
-
Réinventez vos procédures afin d’améliorer vos opérations juridiques
Publié le : 25/01/2021 25 janvier janv. 01 2021Article"Le changement peut être effrayant, et la tentation est souvent de lui rési...
-
Webinaire clients : La communication à l’interne
Publié le : 15/01/2021 15 janvier janv. 01 2021WebinaireNous sommes heureux de vous présenter cette capsule dédiée exclusivement au...
-
Rethink Your Tired Processes to Improve Everything for Your Legal Operations
Publié le : 15/01/2021 15 janvier janv. 01 2021Blog"Change can be frightening, and the temptation is often to resist it. But cha...
-
7 KPI de la direction juridique pour challenger vos équipes
Publié le : 17/12/2020 17 décembre déc. 12 2020ArticleLes KPI ou « Key Performance Indicators », sont devenus incontournables da...