Le curieux cas des avocats d'entreprise
Publié le :
27/11/2020
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nov.
11
2020
Conseils pratiques pour accroître votre valeur à l'avenir Publié à l'origine sur FindLaw.com La Raison d'Etre du poste d'avocat interne
Regardons les choses en face. Les services juridiques sont considérés comme des centres de coûts, faisant partie des frais généraux. Ils n'existent pas parce qu'ils génèrent de la trésorerie, contrairement aux départements commerciaux ou même à leurs homologues des cabinets d'avocats.
La décision initiale d'engager un avocat pour travailler exclusivement pour un client est généralement motivée par trois facteurs : le coût (au moins au début, lorsque l'entité reconnaît que le montant des honoraires d'avocat pourrait être réduit en confiant le même travail à une personne interne, généralement pour moins d'argent), l'expertise spécialisée et les relations personnelles.
Bien que la tendance semble changer légèrement, la plupart des avocats d'entreprise sont engagés après avoir acquis de l'expérience en travaillant dans un cabinet d'avocats pendant quelques années.
Le point de vue majoritaire est qu'ils ont déjà une formation juridique et qu'on attend d'eux qu'ils mettent en œuvre des mesures de conformité et de prévention, qu'ils aient de fortes capacités de négociation, des compétences supérieures en communication orale et écrite et une intégrité incontestable.
Je me souviens d'une négociation avec une grande banque, il y a quelques années, au cours de laquelle l'autre partie a commenté et contesté presque toutes les clauses d'un contrat de licence.
Le négociateur était un conseiller juridique interne, fraîchement embauché après avoir travaillé quelques années dans un cabinet d'avocats réputé. Son supérieur direct, l'avocat général de la banque, est intervenu et a expliqué à cet avocat avisé et motivé de laisser tomber, que l'importance et le prix de l'accord ne justifiaient pas autant de temps et d'efforts.
Cette anecdote met en évidence le fait que d'autres compétences particulières sont nécessaires pour être un professionnel du droit apprécié dans un environnement d'entreprise.
Comment pouvez-vous façonner votre rôle pour non seulement répondre aux attentes de votre client interne, mais aussi pour les dépasser ? Voici des conseils pratiques pour vous aider à développer votre valeur à l'avenir.
Qu'est-ce que la valeur ?
La valeur est subjective. Elle varie en fonction de la culture et du secteur d'activité de l'entreprise. Selon l'Association des Avocats d’entreprise, "Une entreprise attribuera une valeur à un service juridique dans la mesure où ce service répond à un objectif commercial démontrable identifié par cette organisation".
La valeur varie également en fonction de la taille du service juridique. Les attentes et les moyens de croissance sont différents pour les petits et les grands services juridiques. Les petites divisions ont moins de d’avocats interne, ce qui signifie qu'elles ont moins de temps à consacrer à des questions qui n'ont pas d'impact reconnaissable sur le travail des départements (la plupart de leur temps est consacré aux questions quotidiennes et aux urgences).
Elles disposent également de budgets plus réduits, ce qui rend les mesures proactives à long terme difficiles à mettre en œuvre. Toutefois, qu'il fasse partie d'une petite ou d'une grande équipe juridique, le fait d'être un partenaire commercial précieux exige de l'avocat qu'il s'intègre dans l'entreprise, gagne en crédibilité et en confiance et devienne une ressource stratégique pour ses collègues et employés.
L’avocat général : Le précieux partenaire d'affaires
On dit qu'un avocat général est un cadre d'entreprise dont le domaine d'expertise se trouve être juridique. Une fois que l’avocat général a compris la philosophie de l'entreprise, il participe fréquemment au processus de prise de décision et à l'élaboration de la stratégie. Il apporte une valeur ajoutée à l'entreprise en équilibrant le risque juridique et les intérêts commerciaux, et en s'assurant que les transactions ne transgressent pas dans des domaines qui pourraient nuire à la réputation de l'entreprise.
En fait, l'avocat général est un atout unique au sein de l'équipe de direction : par défaut, il est plus susceptible d'avoir un point de vue plus objectif en termes de planification stratégique (par opposition au chef du marketing, qui s'efforcera de ne pas réduire le marketing, tout comme le chef de la technologie informatique, etc.). Pour apaiser les tensions liées à leur contribution, ils devraient néanmoins clarifier leur rôle de conseiller, par opposition à celui de simple décideur.
En fait, l'avocat général est un atout unique au sein de l'équipe de direction : par défaut, il est plus susceptible d'avoir un point de vue plus objectif en termes de planification stratégique (par opposition au chef du marketing, qui s'efforcera de ne pas réduire le marketing, tout comme le chef de la technologie informatique, etc.). Pour apaiser les tensions liées à leur contribution, ils devraient néanmoins clarifier leur rôle de conseiller, par opposition à celui de simple décideur.
L’avocat interne : Un précieux "facilitateur" d'affaires
Que vous soyez avocat général, vice-président juridique, CLO ou conseiller juridique d'entreprise, voici des conseils pratiques pour que vous et votre équipe deveniez de précieux "facilitateurs" d'affaires.
Être accessible, apprendre et servir
Ne vous isolez pas. Absorbez les subtilités des affaires de vos clients. Développez l'empathie en affaires - soyez curieux et devenez un auditeur actif pour comprendre les objectifs et les besoins de vos clients.Faites le tour des unités ou des divisions, rencontrez vos collègues, recueillez des informations sur leurs responsabilités (soit directement, soit par l'intermédiaire des ressources humaines) pour savoir ce que l'on attend de certains postes afin de comprendre comment vos conseils juridiques permettront de mieux répondre aux défis des entreprises.
Élaborer et promouvoir une déclaration de mission avec votre équipe.
Éduquer
La confiance vient de la compréhension. Ne laissez pas votre rôle rester dans l'ombre, comme une division inaccessible et incomprise. Organisez de courtes formations ou lancez des bulletins d'information internes périodiques ou des ateliers sur les implications juridiques et les risques auxquels chaque unité est confrontée.Expliquez pourquoi le service juridique est un facilitateur d'affaires et non un inhibiteur d'affaires. Cela encouragera les clients à se montrer coopératifs.
Regardons les choses en face. Les services juridiques sont considérés comme des centres de coûts, faisant partie des frais généraux.
Communiquer des conseils concis, logiques et pratiques
En général, trouvez une solution qui soit conforme à la loi tout en atteignant l'objectif commercial requis. Assurez-vous que votre conseil juridique est compréhensible et formulez-le de manière significative pour un public non juridique.Communiquez de manière ouverte et collaborative pour que le travail soit fait de manière logique et pratique. Du point de vue du format, communiquez en envoyant des courriers électroniques courts, en résumant les pièces jointes et en utilisant des puces et des PowerPoint.
Gérer votre temps
Gérez votre temps de manière stratégique. Priorisez les questions qui vous occupent ; vous ne pourrez pas les traiter toutes en même temps.Cela aidera vos clients internes à comprendre ce qui est le plus important pour l'entreprise. Soyez prêt à modifier vos priorités en fonction des besoins et des délais de l'entreprise.
Gagnez du temps et préservez la mémoire juridique de l'entreprise en mettant en place des processus proactifs qui soient reproductibles, mesurables et défendables.
Soyez coopératif, prenez des initiatives
Soutenir l'exécution supérieure des transactions et des opérations. Ne pas entraver une transaction par des apports ou des révisions juridiques inutiles. Pesez les probabilités de risque juridique par rapport aux perspectives commerciales pour obtenir un résultat pratique et commercial.Personne ne peut avoir raison à 100 % ! La capacité à porter un jugement est l'un des traits les plus précieux que le conseil d'entreprise peut offrir. Formez vos clients à la négociation, au risque et au jugement.
Avoir une meilleure maîtrise des informations et des données
Mettez en place des procédures pour mieux collaborer avec votre équipe. Essayez de mieux comprendre, de rationaliser et d'améliorer vos processus de travail récurrents.Vous ne pouvez pas gérer ce que vous ne pouvez pas mesurer : mettez en place un système complet de gestion des affaires juridiques, ou à tout le moins un système de gestion des contrats.
Utilisez des mesures pour rendre compte de la charge de travail et des réalisations quantifiables.
Rassemblez ces indicateurs de performance et faites-en rapport pour prouver votre valeur.
Développez une relation durable avec votre conseil extérieur
Trouvez des cabinets d'avocats fiables avec lesquels collaborer. Assurez-vous qu'ils comprennent votre entreprise, car ils doivent également être des partenaires commerciaux et des facilitateurs d'affaires.Les conseils extérieurs sont ceux qui ont le plus d'impact sur votre budget. Surveillez leurs coûts et leurs performances. Négociez les tarifs, discutez d'autres modes de rémunération, tout en veillant à ne pas entraver une relation durable en essayant de faire baisser les honoraires à tout prix.
Quantifier le niveau de votre service
Utilisez des tableaux de bord pour mesurer le "niveau d'appréciation" de vos clients. Cela vous aidera à diriger votre équipe et à atteindre vos objectifs. Il vous aidera à justifier vos budgets. Elle vous donnera la meilleure preuve de votre valeur.Recrutez et gérez un personnel heureux
Embaucher et développer des talents juridiques. Expliquez pourquoi vous faites ce que vous faites. Promouvoir l'apprentissage et le développement du personnel.Après tout, le succès de votre service juridique dépend en fin de compte de vos collaborateurs.
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