Quel est l'état de la profession juridique aujourd’hui ?
Publié le :
26/08/2021
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Cette profession a toujours été exigeante. Ce n'est pas pour les âmes sensibles, et il faut un type de personne spécifique pour endurer et réussir dans ce secteur. Mais comment cela se présente-t-il aujourd'hui ? L'Association Américaine du Barreau estime qu'environ la moitié de tous les diplômés en droit n'occupent pas un poste traditionnel à temps plein en tant qu'avocats dans les neuf mois suivant l'obtention de leur diplôme. Étonnamment, de nombreux jeunes diplômés finissent par occuper des emplois en dehors de leur domaine et pour moins de 40 000 dollars par an !
Les derniers résultats de l'enquête de l'Association Américaine du Barreau sont disponibles avec la publication du Profil de la Profession 2021. Elle couvre de nombreux sujets, y compris les salaires, le travail pro-bono, les données démographiques, et plus encore pour révéler comment les professionnels du droit se sont débrouillés pendant la dernière année de la pandémie.
Les enquêtes fournissent des informations et des analyses aux avocats et aux cabinets juridiques pour les aider à se préparer dans un monde qui lutte encore contre des variantes de la Covid 19.
Les enquêtes fournissent des informations et des analyses aux avocats et aux cabinets juridiques pour les aider à se préparer dans un monde qui lutte encore contre des variantes de la Covid 19.
La pandémie a changé la façon de travailler des professionnels du droit.
Un an et demi après le début de la pandémie, en mars 2020, de nombreux avocats travaillent encore à domicile et de nombreux tribunaux tiennent des audiences en ligne.Depuis mars 2020, 54 % des avocats travaillaient à domicile près de 100 % du temps au début de la pandémie. 25 % travaillaient à distance entre 25 et 75 % du temps.
Une majorité d'avocats (51 %) ont eu du mal à maintenir la séparation entre leur vie privée et leur vie professionnelle. Beaucoup ont constaté que les interactions sociales avec les collègues et les clients leur manquaient.
Ce passage au travail à distance a obligé les avocats et les cabinets à se demander si leur technologie pouvait assurer la sécurité des interactions avec les clients ainsi que les documents sensibles qu'ils traitent.
De nombreux avocats (49%) ont déclaré se sentir désengagés de leur entreprise ou de leur employeur pendant le travail à distance.
47% ont trouvé que les obligations familiales perturbaient leur travail.
46 % se sont sentis dépassés par leur liste de choses à faire dans ce modèle de travail à distance.
On constate que les avocats travaillant à leur compte réussissent mieux à séparer le domicile et le travail que les grands cabinets. Seuls 32 % d'entre eux ont signalé des difficultés à effectuer ce changement.
46 % se sont sentis dépassés par leur liste de choses à faire dans ce modèle de travail à distance.
On constate que les avocats travaillant à leur compte réussissent mieux à séparer le domicile et le travail que les grands cabinets. Seuls 32 % d'entre eux ont signalé des difficultés à effectuer ce changement.
La pandémie a modifié les départs en retraite des avocats plus âgés
53% ont décidé de retarder leur départ en retraite à cause de COVID-19 alors que 47% ont accéléré leur départ.
Réticence à retourner au bureau
Les avocats des grands cabinets étaient les plus préoccupés par le retour au bureau. 71 % d'entre eux craignaient de se retrouver à l'intérieur d'un immeuble de bureaux mal ventilé et mal sécurisé.
Les avocats des petits cabinets étaient moins inquiets. 42% des avocats travaillant seuls et 54% des cabinets de 2 à 9 avocats étaient réticents à retourner au bureau.
Les avocats des petits cabinets étaient moins inquiets. 42% des avocats travaillant seuls et 54% des cabinets de 2 à 9 avocats étaient réticents à retourner au bureau.
Voici dix façons de vous aider à relever les défis :
Il n'est pas facile d'être avocat. La profession évolue face à la crise sanitaire et économique. Cependant, une chose qui n'a pas changé est la nécessité pour les avocats d'être des résolveurs de problèmes créatifs, capables d'anticiper les changements et de s'adapter si nécessaire.Les statistiques montrent bien que les cabinets d'avocats qui veulent prospérer doivent fournir l'automatisation et la technologie qui connectent leurs employés et les soutiennent avec une solution centralisée pour les garder au bercail.
Pour une meilleure efficacité, votre prochain système de gestion des affaires juridiques devrait inclure les éléments suivants :
- Accéder à un moyen sécurisé de partager des informations avec des collègues, des clients et des talents extérieurs.
- Un système de gestion des documents qui permet de retrouver instantanément tout ce qui a trait à une affaire.
- Une solution de gestion du cycle de vie des contrats qui permet de gérer toutes les étapes du contrat, qui est l'élément vital de vos activités.
- Un générateur de documents qui extrait des informations de votre base de données pour accélérer la création de documents reproductibles.
- Un moyen facile de facturer vos clients et de contrôler et payer les factures des avocats externes.
- Réduire les erreurs humaines en déchargeant vos employés de certaines tâches. Lors de la création de documents, les employés doivent pouvoir utiliser des modèles automatisés pour plus de cohérence
- La productivité s'améliore lorsque vous travaillez avec des outils que vous utilisez déjà, comme Word ou Outlook. Assurez-vous que votre logiciel de gestion d'entreprise s'intègre aux outils les plus courants pour plus d'efficacité et une meilleure adoption par les utilisateurs.
- Numérisez tous vos documents et images électroniquement pour qu'ils puissent être recherchés et trouvés lorsque vous en avez besoin, afin de garder les informations cruciales à portée de main.
- Travaillez avec des ressources technologiques qui comprennent l'automatisation et savent comment résoudre les vrais problèmes du secteur juridique.
- Adoptez l'IA (intelligence artificielle) pour améliorer vos capacités.
Imaginez ce que vous pouvez réaliser si tout fonctionne de façon synchronisée.
Votre entreprise est un organisme complexe qui repose sur la communication et la coopération de nombreuses parties différentes. Pour créer un espace de coopération sans heurts, il faut que tout le monde travaille ensemble - employés, clients, fournisseurs. Il est déjà assez difficile de suivre tout ce qui se passe de nos jours sans avoir à se préoccuper d'un système obsolète qui gêne ou refuse l'accès à certains membres de votre équipe.
Si la connexion avec vos employés, vos clients et vos fournisseurs est l'un des principaux goulots d'étranglement de votre entreprise, l'automatisation d'un système de gestion juridique pourrait être ce qu'il vous faut. Une façon d'y parvenir est d'utiliser des modèles de travail à distance à domicile où chacun peut se connecter de n'importe où et à son propre rythme.
L'automatisation de votre logiciel de gestion des affaires juridiques peut contribuer à unifier toutes les parties de votre entreprise afin qu'elles travaillent plus efficacement et sans heurts. Vous pouvez permettre aux employés distants qui peuvent travailler à domicile de se connecter au réseau de l'entreprise pour une meilleure efficacité au-delà des fuseaux horaires et des zones géographiques.
A propos de l'auteur : Legal Suite est le leader mondial de la transformation numérique pour les avocats. Depuis plus de deux décennies, nous fournissons nos logiciels de pointe aux avocats, aux cabinets d'avocats et aux conseillers juridiques internes.
www.legal-lsuite.ca
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