Révolution d’une direction légale : outils métiers, automatisation des tâches et collaboration
L'intervention d'Emilie Progin, Avocate en entreprise (Altarea) dans le cadre de la table ronde "L'ImpAct de l'IA pour les avocats en 2024 : Technologie, compétences, cas d'usages".
Nous sommes une petite direction légale composée d’une dizaine de personnes qui a commencé le processus de digitalisation il y a seulement quatre ans. Nous sommes partis du « tout papier » ou presque et même si nous sommes dotés d’outils IT, nous avons encore de nombreuses marches à gravir.
Vers une Révolution légale : L'évolution des outils métiers et l'émergence de l'IA Générative
Les outils métiers nous ont déjà donné accès à une certaine forme d’intelligence artificielle, mais nous n’en sommes pas encore à l’IA générative dans les usages. C’est, cependant, un vrai sujet de réflexion et d’intérêt au sein de notre direction et du groupe. Notre DSI a, d’ailleurs, déployé Copilot, l’assistant IA quotidien début 2024.
Je suis persuadée que nous avons des outils intéressants. Nous vivons une forme de révolution, avant nous faisions un trou avec une pioche, maintenant nous avons un marteau-piqueur et c’est un peu la même chose pour la direction légale. Nous faisions tout à la main, nous sommes passés à des outils qui améliorent les choses et ceux de demain seront encore plus performants.
Maximiser l'Efficacité : L'automatisation des tâches avec GaLexy
Les outils vont nous décharger des tâches quotidiennes un peu rébarbatives comme la gestion des filiales ou l’approbation des comptes, et nous permettre de nous concentrer sur des choses beaucoup plus intéressantes. C’est déjà le cas, puisque nous avons déjà automatisé certaines tâches en utilisant GaLexy, mais je pense que nous irons encore plus loin demain. Perdre moins de temps encore. Nous avons un gros travail de conviction, je pense, à mener au niveau des équipes, des avocats, qui sont parfois un peu réfractaires à ces sujets-là.
Vers une communauté collaborative : stratégie d'implémentation et vision d'avenir
En termes d’implémentation, nous souhaitons mettre en place un éco-CLM, en commençant par un petit groupe de contrats de l’entreprise, et y aller par étapes successives, voir comment cela fonctionne, embarquer les équipes, les opérationnels et ouvrir l’accès à tout le monde. L’objectif est de créer une vraie grande communauté qui travaille ensemble. Je suis assez enthousiaste sur ce qui se passe actuellement. Nous sommes en train de vivre une nouvelle période, nous devons nous intéresser à toutes ces questions-là, et faire en sorte de ne pas rater la marche.
Source : cet article a été rédigé sur la base du livre blanc : Livre blanc - L'ImpAct de l'IA pour les avocats en 2024 : Technologie, compétences, cas d'usages (septeo.com)
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