Préparez-vous à affronter les perturbations du secteur juridique ou subissez-les !

Préparez-vous à affronter les perturbations du secteur juridique ou subissez-les !

Publié le : 09/07/2021 09 juillet juil. 07 2021

Les perturbations sont partout. La fermeture des magasins de détail dans le monde entier en est un exemple. De nombreux consommateurs préfèrent l'achat en ligne, notamment en période de crise sanitaire. D'autres secteurs touchés par ces perturbations comme la finance et l'industrie des loisirs sont la preuve qu'aucune industrie n'est à l'abri. Malheureusement, il n'y a pas de garanties ; le secteur juridique doit se préparer aux perturbations ou en devenir la victime involontaire.
Les technologies numériques ont évolué afin de préparer les avocats à faire face à l'incertitude et aux perturbations. Souvenez-vous d'une époque, pas si lointaine, où nous avions besoin d'un professionnel de l'informatique pour créer des rapports ou ajouter un champ personnalisé afin de donner un sens aux données des systèmes de gestion des affaires juridiques.

Certains managers ont même essayé de les "corrompre" en leur apportant des beignets et des friandises pour rester dans leurs bonnes grâces dans l'espoir de remonter la file d'attente pour obtenir les rapports nécessaires.

Tout ça, c’est du passé. La révolution numérique a créé des opportunités pour les personnes non sensibles à l’informatique de créer leurs tableaux de bord et leurs rapports en seules.

Il n'est pas nécessaire d'apprendre la programmation technique lorsque vous pouvez simplement glisser-déposer des objets sur votre tableau de bord et vous connecter instantanément à vos données en direct. 

Les entreprises qui se basent sur les données sont plus confiantes lorsqu'elles fondent leurs décisions sur des faits. Par conséquent, donner aux chefs d'entreprise un moyen de repérer des modèles pour intervenir avant que cela n’affecte négativement les opérations est essentiel pour permettre la transformation numérique au sein de toute l'entreprise. 
Mais comment s'y prendre ? Examinons la façon dont vous pouvez amener les avocats à avoir davantage de visibilité et à communiquer des idées qui résonnent et inspirent l'action grâce au outils digitaux.


Voici quelques idées à considérer :
 
1. Pourquoi les professionnels du droit recherchent-ils l'agilité dans leurs processus ?  
"Ce ne sont pas les plus forts ou les plus intelligents qui survivront, mais ceux qui sauront le mieux gérer le changement." Charles Darwin, La Science de l'Evolution 

L'automatisation intelligente alimentée par l’Intelligence Commerciale fournit une vue d'ensemble des tendances et actions à entreprendre. 
La révolution numérique a transformé de nombreuses organisations en "startups", car elles naviguent à travers des innovations qui changent leur façon de travailler. De même, le secteur juridique peut s'adapter au changement avec le courage farouche d'une startup - en devenant comme un entrepreneur curieux et désireux de se lancer à pieds joints pour apporter de la valeur à ceux qu'il sert.   

2Qu'est-ce qui motive le besoin de résultats rapides et de solutions commerciales agiles ?
 "L'échec signifie simplement que votre système essaie de vous dire quelque chose - alors vous feriez mieux d'écouter." Henrik Kniberg, expert en processus agiles.

Nos systèmes recueillent plus de données qu’auparavant. Les organisations doivent exploiter et utiliser ces données, qu'il s'agisse d'informations de base ou de tous les documents détaillés, courriels et communications nécessaires aux affaires.
Les avocats d'entreprise et les cabinets d'avocats se concentrent (à juste titre) sur la suppression des processus manuels fastidieux et des zones de friction afin de soulager les efforts de leur personnel. La bonne technologie permet de prendre des décisions éclairées qui préparent votre organisation à être agile.

3. Qu'est-ce qui aide vos collaborateurs à faire confiance aux données ? 

"Les données alimentent vraiment tout ce que nous faisons." - Jeff Weiner, président exécutif de LinkedIn

La plupart des managers comprennent la nécessité d'agir rapidement pour prendre des décisions judicieuses, et ils apprécient que les données et les informations soient essentielles.
Le défi consiste à faciliter l'accès et la confiance du personnel dans les données et à communiquer ce que ces dernières révèlent. 

Les solutions technologiques modernes qui vous connectent à vos données en temps réel changent la donne. Vous n'avez pas affaire à des données périmées, mais à ce qui se passe en ce moment même. L'affichage de données en direct vous donne suffisamment de temps pour réagir rapidement afin de changer de cap et d'éviter les problèmes. 

Il est essentiel de gagner la confiance en garantissant que vous opérez à partir d'une version unique des données. Disposer d'une solution de veille stratégique solide qui présente systématiquement des analyses de données claires et pertinentes est la clé pour gagner la confiance de votre organisation.

4. Apprenez à parler de ce qui compte pour vos responsables.

Les êtres humains perçoivent et communiquent différemment. Par exemple, votre comptable ne s'intéresse pas aux chiffres de la même manière qu'un avocat ; si vous lui parlez dans un langage commercial qu'il comprend, vous gagnez son attention et vous avez plus de chances de lui "vendre" une nouvelle technologie.  

Ainsi, vous pourriez montrer à un comptable que le contrôle des dépenses améliore vos résultats. Mais lorsque vous vous adressez à un associé gérant d'un cabinet d'avocats, il peut être plus significatif de montrer le nombre supplémentaire de contrats remportés sur une période donnée ou l'augmentation des heures facturables et des paiements. 

Déterminer quels indicateurs sont importants pour les différents chefs de service peut être significatif et persuasif. Vos responsables vous entendront lorsque vous parlerez de ce qui compte pour eux et que vous donnerez vie à leurs données.


L'acceptation du changement n'est pas naturelle pour la plupart des humains. 

Apporter du changement à votre département juridique interne ou à votre cabinet d'avocats est possible, mais cela requiert votre attention.  

Vos collègues peuvent se sentir frustrés et ne pas aller jusqu'au bout. D'autres ne veulent pas apprendre de nouveaux comportements et peuvent vouloir sauter les fondations sans comprendre quelles mesures examiner et quels processus doivent être modifiés pour réussir.


Avec une technologie qui prouve progressivement sa valeur en fournissant des données de qualité, votre équipe peut apprendre à embrasser le changement. Elle apprendra à faire confiance, à être curieuse des meilleures façons de faire les choses et à être bien préparée à faire face aux perturbations.

Vous voulez en savoir plus sur la productivité dans le secteur juridique ? lisez notre article :

Organisez facilement votre journée grâce à l'automatisation de la gestion des contrats


A propos de l'auteur : Legal Suite est le leader mondial de la transformation numérique pour les avocats. Depuis plus de deux décennies, nous avons fourni nos logiciels de pointe aux avocats, aux cabinets d'avocats et aux conseillers juridiques internes.

www.legal-suite.ca
 

Historique

<< < 1 2 3 4 5 6 > >>
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK